Sydney

La plus grande (3,8 millions d'habitants) et plus ancienne ville australienne est construit autour de l'une des baies les plus spectaculaires au monde, reconnaissable notamment à son opéra. Si elle n'en est pas la capitale, elle est néanmoins le coeur économique de la nation et une mosaïque ethnique contribue à son dynamisme social. Les jeux Olympiques de l'an 2000, ont été l'occasion d'une cure de rajeunissement de son paysage urbain.
Le port divise Sydney en deux parties, nord et sud, reliées par le Harbour Bridge et le Harbour Tunnel. Le centre-ville et les endroits intéressants se situent dans la zone sud.
Officiellement nommée Port Jackson, la majestueuse baie de Sydney, qui s'étend sur 20 km, est un port important et le plus grand lieu de plaisance de la ville. Avec ses eaux, ses plages abritées et calmes, ses îles et ses parcs, elle offre toutes les attractions dont on peut rêver.
Le quartier des Rocks, premier point de peuplement européen de Sydney, fut longtemps un endroit sordide repaire de forçats, de prostituées et de gangs. C'est aujourd'hui un lieu historique, bordé de bâtisses coloniales et d'entrepôts reconvertis en restaurants où il fait bon flâner, surtout à Miller Point, charmant quartier colonial agrémenté d'un espace vert typique des villages anglais.
Emblème de Sydney, le Sydney Opera House, au toit en forme de voile ou de coquillage, se situe sur le promontoire est de Circular Quay, qui est l'un des quartiers les plus animés de la ville avec ses restaurants, ses promenades et ses parcs où se regroupent pêcheurs et marchands ambulants.
Le Harbourside Festival Marketplace est une structure harmonieuse regroupant un aquarium étonnant (trois océanoriums amarrés dans la baie renferment requins, raies, phoques...), des musées ultramodernes, un jardin chinois et des sculptures aquatiques.
N'oublions pas les plages ! A Bondi, la "grande dame" majestueuse des plages de Sydney dont les principaux attraits sont naturellement le sable et le surf, se côtoient vieilles communautés juive et italienne, expatriés, travailleurs saisonniers...
Le quartier de Kings Cross regorge d'auberges de jeunesse, mais on en trouve également beaucoup à Glebe, Manly, Coogee et Bondi ; le centre-ville et le quartier des Rocks offrant pour leur part tout un éventail de styles d'hébergement.
Côté restauration, la ville propose nombre de produits locaux de qualité à des prix peu élevés et les endroits agréables sont légion : Chinatown, quartier des Rocks, Victoria Street, Glebe, Newtown, etc
.
(c) Lonely Planet Publications

Australie
 Accueil