Ontario

Dans le cour des Francophones, le Canada a tendance à se limiter au superbe Québec. Fâcheuse erreur, car cet immense pays recèle bien d'autres joyaux, y compris aux portes de la "Belle Province". L'Ontario, la province la plus riche de la confédération, est l'endroit rêvé pour entamer la découverte de "l'autre" Canada. Entre le cosmopolitisme et le dynamisme de Toronto et la beauté tranquille des lacs du parc Algonquin (parfois troublée par l'arrivée inopinée d'ours), le voyageur sera vite comblé. "Ontario" dériverait du terme amérindien "source". Un nom qui sied parfaitement à un territoire dont l'essentiel de la frontière méridionale est bornée par les grands lacs et qui accueille sur son sol les grandioses chutes du Niagara.

  

Kingston

Le temps semble s'être arrêté dans cette ville moyenne de 137 000 habitants qui a su préserver les vestiges de son passé. Au confluent du lac Ontario et du Saint-Laurent, Kingston constitue une halte idéale entre Toronto et Montréal. Ancien comptoir pour le commerce des fourrures, Kingston veille jalousement sur ses rues victoriennes et ses maisons en briques rouges qui lui donnent un charme très victorien.
Princess St, la rue principale, débouche directement sur le Saint-Laurent, bordé de très beaux bâtiments anciens. En contrebas, Ontario St longe le port, au point de départ du canal Rideau en direction d'Ottawa. King St longe les berges du lac jusqu'à l'Université. Cette rue est bordée d'édifices du siècle dernier et de parcs.
Perché au sommet d'une colline, le Fort Henry constitue la principale attraction locale. Il s'agit d'une forteresse construite par les Britanniques en 1812 qui domine la ville. L'hôtel de ville est également l'un des plus beaux bâtiments classiques du pays, édifié dans un étonnant style anglo-toscan !
Pour se restaurer, on prendra la direction de Princess St, qui recèle de nombreux restaurants de bonne qualité
.

  

Niagara Falls

Chaque année, 12 millions de touristes se rendent au bord des chutes du Niagara. On les comprend : le spectacle de ce torrent qui culbute dans le vide sur une hauteur de 56 mètres est véritablement grandiose. La ville de Niagara Falls est kitsch à souhait, une sorte de Las Vegas ontarien avec son musée consacré à Elvis Presley et son centre de recherche sur l'assassinat de J. F. Kennedy. Comptez deux heures de voiture depuis Toronto pour vous y rendre.
Niagara Falls se divise en deux principaux secteurs : le centre-ville commerçant et la zone touristique qui a poussé comme un champignon près des chutes. Sur place, tous les aménagements nécessaires ont été réalisés pour accueillir les touristes dans de bonnes conditions : restaurants, motels, boutiques et attractions en tout genre s'y bousculent.
La plate-forme d'observation de la boutique des souvenirs fournit un point de vue idéal. Le bateau Maid of the Mist emmène ses passagers jusqu'au pied des chutes, une croisière humide mais tonifiante ! A chacun sa façon d'admirer les chutes
.

  

Niagara on the Lake

Cette charmante petite bourgade, à 20 km en aval des chutes, mérite que vous prolongiez légèrement votre route en provenance de Niagara Falls. Avec ses boutiques de luxe, ses restaurants et son célèbre festival de théâtre, ses vignobles et ses parcs historiques, elle constitue une étape reposante après la frénésie des chutes. La principale artère de la ville, Queen St, est l'attraction majeure avec ses maisons en bois abritant des boutiques d'antiquités ou de souvenirs écossais, mais aussi d'agréables restaurants. Chaque année, d'avril à octobre, le festival George Bernard Shaw accueille des artistes de renom venus interpréter des pièces de M. Shaw et de ses contemporains. On peut acheter les places les moins chères le jour même. Un problème dans cette ville très cotée : l'hébergement, qui se révèle plutôt cher. On trouve néanmoins quelques établissements abordables (tels que le Rose Cottage ou le Saltbox). Durant le festival, il est impératif de réserver.

  

Parc Provincial Algonquin

Il s'agit du plus grand parc de l'Ontario, et l'un des plus connus du Canada, situé à environ 300 km au nord de Toronto. Celui-ci comprend des centaines de lacs, près de 7 800 km² de nature en grande partie vierge et 1 600 km de voies d'eau à explorer en canoë, à la force des bras (et des épaules pour porter l'embarcation sur les secteurs dits de "portage" entre les lacs). Pour s'informer sur les itinéraires, rendez-vous au bureau de Sunday Creek, à 43 km de la porte ouest du parc, sur la highway 60.
Une bonne excursion en canoë dure trois à quatre jours : trois à quatre jours en plein air, à pagayer et à boire l'eau cristalline du lac, à camper au feu de bois, à scruter la faune du parc (ratons laveurs, orignaux et, parfois, des ours.). Une excursion inoubliable. Les loueurs de canoë attendent les visiteurs en deux points d'accès à l'intérieur du parc : Canoe Lake et Opeongo Lake. Le week-end, à la belle saison, il est recommandé de réserver son canoë, car il y a foule (mais cela ne se voit pas sur les lacs, tant le parc est étendu). Dernière précision : le loueur peut vous louer l'équipement intégral (canoë, tente, etc.). Le logement ? Au bord du lac, en pleine nature. Qui dit mieux (et moins cher) ?
.

  

Toronto

Capitale médiatique, financière et industrielle de l'Ontario et du Canada, Toronto (2,6 millions d'habitants) ne manque pas de charmes. Alliant cosmopolitisme, dynamisme culturel et cadre de vie agréable, elle constitue une étape à ne pas négliger en Ontario.
Toutes les rues de Toronto sont orientées suivant un axe nord-sud ou est-ouest. Younge St serait, si l'on en croit les habitants de Toronto, l'artère la plus longue du monde. Le centre-ville est délimité par Front St au sud, Bloor St au nord et par la Spadina Ave à l'ouest et Jarvis St à l'est. Le quartier grec se trouve le long de Danforth Ave, tandis que le quartier chinois s'étend à l'ouest, le long de Dundas St.
Ne manquez pas le Royal Ontario Museum et ses collections d'artisanat chinois. L'Art Gallery of Ontario (ou AGO) est l'un des trois plus grands musées de beaux-arts du Canada, célèbre pour ses collections de peinture et ses magnifiques sculptures d'Henry Moore. Mais Toronto vaut surtout pour sa mosaïque de quartiers qui s'emboîtent harmonieusement les uns dans les autres : Chinatown (qui regroupe la plus importante communauté chinoise du Canada), The Danforth (le quartier grec, avec ses nombreux restaurants), Little India ou le Corso Italia. Le visiteur n'a que l'embarras du choix.
Le centre-ville regorge d'hôtels de luxe. Les petits budgets se dirigeront de préférence vers Church St, Jarvis St ou Sherbourne St. Les motels se concentrent plutôt dans la partie ouest de Toronto (à l'ouest de High Park). Pour les restaurants, évitez les pièges à touristes de Younge St et choisissez votre cuisine en fonction des quartiers ethniques. C'est l'un des avantages de Toronto
.

(c) Lonely Planet Publications

Canada