Stages, études, emplois Canada

Etudier au Canada

Si vous désirez étudier pour une période de plus de 6 mois dans un établissement d'enseignement au Canada, de l'école primaire à l'université, vous devez obtenir un permis d'études avant de partir.

Si vous désirez étudier au Canada pour une période de 6 mois ou moins, veuillez consulter la rubrique "études pour une période maximum de 6 mois".

Veuillez noter que vous devez au préalable avoir été accepté dans un établissement d'enseignement au Canada. Si votre destination est dans la province du Québec, cliquez ici

  

Etude pour une période maximale de 6 mois

La nouvelle Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) en vigueur depuis le 28 juin 2002 a apporté des changements en ce qui concerne l'admission des étudiants au Canada.

L'étranger qui souhaite suivre un cours ou un programme d'études d'une durée maximale de 6 mois, quel que soit le sujet de ses études, peut étudier au Canada sans permis d'études. Toutefois, toute personne qui le désire peut faire une demande de permis d'études, même si la durée de ses études est de 6 mois ou moins.

Situations particulières où il est préférable ou nécessaire de demander un permis d'études :

  • Si vous prévoyez de prolonger vos études au Canada au-delà de 6 mois
  • Si vous souhaitez pouvoir travailler sur le campus de l'établissement scolaire
  • Si vous êtes inscrit à un programme d'études au Canada dont la durée totale est de plus de 6 mois, même si vous prévoyez d'étudier moins de 6 mois

En effet, pour obtenir une prolongation de votre permis d'études au Canada, vous devez au préalable avoir été admis au Canada avec un permis d'études..

  

Résident temporaire au Canada

Le Canada accueille chaque année des millions de visiteurs, il souhaite faciliter leur entrée et rendre leur séjour aussi agréable que possible.

Toute personne, qu'elle soit exemptée ou non d'un visa, doit prouver au fonctionnaire du port d'entrée canadien qu'elle peut se conformer aux exigences suivantes :

  • être de bonne foi, c'est-à-dire avoir un motif légitime pour demander l'entrée temporaire (tourisme, étude, voyage d'affaires, etc...),
  • être en bonne santé,
  • avoir les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant sa visite au Canada,
  • posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet,
  • être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada, et
  • ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée.

La durée du séjour est déterminée par l'agent au point d'entrée. A moins d'indication contraire, le séjour autorisé est de 6 mois à partir de la date du tampon d'admission. Dans certains cas, l'agent au point d'entrée peut autoriser un séjour plus court ou plus long. Dans ce cas, la durée du séjour autorisé sera indiquée à côté du tampon d'admission ou sur un document distinct.

Si au moment de l'arrivée au Canada, l'on ne possède pas avec soi les fonds suffisants pour la durée prévue de la visite, il est possible de présenter une attestation bancaire à l'effet que des fonds sont disponibles et pourront être transférés par l'intéressé.

Les gens d'affaires devraient se munir d'une lettre d'introduction de leur entreprise expliquant le motif de leur séjour au Canada.

Dans certains cas, un examen médical peut être exigé de toute personne désirant résider au Canada pour plus de 6 mois. Renseignez-vous auprès d'un bureau canadien de visas. La législation canadienne ne permet pas à une personne admise comme résident temporaire de changer sur place son statut pour devenir étudiant, travailleur ou résident permanent. Toute personne dont l'intention est d'aller résider au Canada pour une période indéterminée (c'est-à-dire sans date d'expiration) doit au préalable obtenir un visa d'immigrant.

Canada