Bogota

A l'image de la Colombie, Bogotá est une ville de toutes les contradictions : son architecture futuriste, sa vie culturelle et intellectuelle riche et variée, ses superbes églises coloniales et ses somptueux musées ne peuvent faire oublier les enfants qui errent dans les rues, les mendiants, les bidonvilles, les narcotrafiquants et les embouteillages. Ce violent contraste entre faste et misère, Maserati et mules, en fait l'une des métropoles les plus chaotiques, les plus agressives, mais aussi l'une des plus fascinantes au monde.
Parmi les grands musées de la ville figurent le Museo del Oro (musée de l'or), qui recèle d'innombrables pièces d'orfèvrerie de l'époque précolombienne et est l'un des plus importants musées de ce type au monde ; et le Museo Nacional, dont les couloirs retracent l'histoire du pays, de l'art précolombien jusqu'à nos jours. Ne manquez pas non plus de visiter l'Iglesia de Santa Clara, aux murs couverts de fresques ; l'Iglesia de San Ignacio, l'une des églises les plus richement décorées du pays ; le quartier colonial de la Candelaria, l'un des plus anciens de la capitale ; et le charmant Jardin Botánico José Celestino Mutis. Pour découvrir Bogotá sous un autre angle, grimpez au sommet du Cerro de Monserrate, réputé pour être un lieu de miracles.
Prenez le temps de vous promener dans les rues, imprégnez-vous de l'atmosphère sereine des églises coloniales et des musées mais laissez-vous aussi captiver par le rythme trépidant de la ville, le flux incessant des busetas (minibus), les boutiques extravagantes et les stands installés sur le trottoir. Allez voir les musiciens ambulants de la Plaza de Santander, flânez au marché aux puces dominical du Mercado de las Pulgas et admirez le marché aux émeraudes, à l'angle sud-ouest entre Avenida Jiménez et Carrera 7.
Bogotá regorge également de cinémas, de théâtres et de salles de concert, de discothèques où l'on danse sur des rythmes cubains (dans le quartier branché de Zona Rosa, autour de Carrera 15) ou encore de stades de football et d'arènes pour les corridas. La plupart des voyageurs à petits budgets optent pour les hôtels et restaurants bon marché de la Candelaria. A 50 km au nord-est de Bogotá se trouvent la ville coloniale de Guatavita ainsi que la fameuse Laguna de Guatavita, lac sacré des Indiens Muiscas et berceau du mythe de l'Eldorado.

(c) Lonely Planet Publications

Colombie
Accueil